Champagne rodez Le terroir

Le Respect du Terroir : le Sol

La qualité d’un Terroir réside dans la magique alchimie qui s’est installée entre la terre, le soleil, le vent et les hommes qui y œuvrent depuis des générations. 

Au fil des siècles, les Vignerons Champenois ont su dénicher puis défricher  avan t de  planter les  terres  les  plus  propices  à  la  culture  de  la  vigne. Bien avant  l’effervescence, le Terroir fut reconnu et les vins d’alors s’écoulaient bien au-delà des limites de la Vieille France. Avec la magie des bulles et le travail des   hommes, les vins

Champenois ont  gagné  en  légèreté,  en finesse  pour  au  final  marquer de  leur  esprit, l’esprit  des hommes.  Avec  l’époque moderne,  les techniques  ont évolué,  les éléments  se s ont modifiés,  le  temps  s’est comprimé et les hommes risquent de finir par oublier.

Le Respect du Terroir : la Vigne

Ne pas oublier que le terroir n’est pas immuable, que notre patrimoine commun qu’est le Champagne est un patrimoine fragile et que notre vin pour faire rêver doit être issu de beaux et grands raisins. Dans ce contexte, nous essayons sans philanthropie d’élaborer des Champagnes où le Terroir transpire en suscitant la variation des plaisirs et où les bulles s’agitent et virevoltent en se baignant dans du Vin.

Nous œuvrons au quotidien pour abandonner certaines pratiques, certains réflexes d’une viticulture parfois déraisonnée. Le respect de nos sols passe par le souhait de favoriser la vie qui y règne en bannissant tout désherbant racinaire, en nous interdisant tout engrais qui viendrait fausser toute la minéralisation naturelle… et par voie de conséquence l’expression du Terroir.

Empreinte sur le Terroir

Depuis les travaux de Dom Pérignon sur l’effervescence, nombre de générations ont oeuvré pour que la Champagne devienne le berceau de ce vin emprunt de magie qu’est le Champagne. Le long apprentissage de la domestication de la prise de mousse s’est fait de plus en plus précis au risque parfois de devenir trop technique, voir excessif au risque de faire disparaître l’âme du vin. Souvent marqué par le sillage d’une fragrance, nous nous prenons à imaginer, à rêver … .

Mais par-delà le rêve il y a la réalité du quotidien qui vient jalonner notre travail de Vigneron. Si pour nombre de nos champagnes, fruits du mariage de la diversité de nos vins de base, nous essayons de laisser transpirer après la lente alchimie du vieillissement en bouteille, une mélodie olfactive et gustative s’inscrivant dans la continuité des millésimes précédents, il en est tout autre pour le style de notre cuvée « Empreinte de Terroir ». Cette Cuvée de vin de Champagne se veut être l’expression du travail d’un homme sur son terroir.

Bien avant le vin, pour que le raisin nous laisse transpirer le terroir dont il est issu, il nous faut surveiller, surtout veiller, à ne plus sombrer dans une viticulture intensive. Respecter le sol pour que de son tréfonds monte sa substance, sa force, ses odeurs, son histoire, …, respecter la vigne pour qu’au petit jeu de la valse des saisons, elle ne se nourrisse que du nécessaire et que de sa fleur jaillisse une vendange sculptée par ses origines. Le seul rôle du vinificateur se limite alors à essayer de tout mettre en oeuvre pour respecter et préserver l’intégrité du niveau d’expression du millésime. Vinification en petits fûts de chêne, pas de fermentation malolactique, pas de passage au froid industriel, pas de filtration mais beaucoup de passion … .

Back to Top
Close Zoom
Site du Champagne Rodez