Champagne rodez La Champagne

A propos :

le rêve en Champagne

La Champagne, aux travers du Champagne a toujours su passionner. Le rêve, les images que véhicule le Champagne nous interdisent toute léthargie au risque de sombrer dans le commun. Un terroir de 34 000 hectares en production reparti sur 320 communes nous dote d’un énorme potentiel quantitatif et qualitatif. 

Vignoble le plus septentrional de France, nous sommes d’autant plus vulnérables que face aux caprices de Dame Nature, il demeure les tentations des hommes… .  A nous, hommes et femmes de Champagne, d’oeuvrer pour ne plus jouir de la Champagne mais jouir du plaisir d’offrir des bulles de bonheur.

La Champagne et son Histoire

Histoire du vignoble et de l’appellation Champagne : Aujourd’hui mondialement connue, l’appellation Champagne ne s’est pas faite en un jour. Son histoire est vieille de plusieurs siècles et riche de multiples péripéties.

Un long parcours : Tout commence par un terroir, tellement particulier qu’il engendra le plus original des vins grâce au talent d’hommes qui surent en exprimer la délicate typicité et la sublimer par l’effervescence. L’originalité devint très vite renommée, là encore sous l’impulsion de pionniers qui firent connaître ce vin d’exception aux amateurs éclairés du monde entier. La force d’un mythe : Au début du XXe siècle, le Champagne avait déjà la force d’un mythe. Les Champenois décidèrent de le protéger en fixant une aire 

strictement délimitée et des règles communes de production, qui se traduisirent par la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne. Depuis, les vignerons et maisons de Champagne, unis dans le cadre du Comité Champagne, ne cessent de développer cet héritage et de faire partager au plus grand nombre les valeurs de leur prestigieuse Appellation. L’appellation Champagne est ainsi une référence pour tous les producteurs et consommateurs qui privilégient l’authenticité, la qualité… et le rêve.

Ambonnay

Montagne de Reims

Petit bourg

Ambonnay, petit bourg médiéval très florissant a Moyen -Age, naquit sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine. La découverte d’un cimetière mérovingien situé au lieu-dit « La Fontaine de Crilly » atteste que son origine se trouve à cet endroit, là-même où plus tard vécurent les moines Templiers de la Commanderie de St Jean de Jérusalem, grands bâtisseurs qui, à l’aube du XIème siècle, édifièrent notre église, bel exemple de style roman transformé au cours des années en style gothique. Dès cette époque, la vigne fait partie de la vie quotidienne des habitants d’AMBONNAY.

Des sculptures de pampres de vignes ornent les chapiteaux de certains piliers de l’église. En 1578, le roi de France Henri III autorisa la communauté d’ AMBONNAY à s’entourer de fossés afin de se défendre et à faire commerce de vin une fois l’an à la Saint Luc. Cette charte est gravée sur une stèle située à l’endroit de l’ancien marché.

Petites ruelles

Ambonnay, n’a pas trop souffert des guerres de religion et autres engagements que notre région a toujours connus. A partir de cet endroit moins ancien, AMBONNAY se caractérise par la distribution de petites ruelles de part et d’autre d’un axe central, cheminement étroit parfois jalonné de porches esthétiquement intéressants autorisant l’accès aux propriétés souvent entourées de murs (particularité champenoise). Les noms des rues et des ruelles ont été réalisés en fer forgé il y a 25 ans et AMBONNAY peut s’enorgueillir d’avoir là un patrimoine unique. Situé dans la Côte des Grands Noirs de la Montagne de Reims, le terroir d’AMBONNAY s’étend sur une superficie de 370 hectares. Au sein du berceau de la champagne traditionnelle, la Côte d’AMBONNAY-BOUZY bénéficie d’une exposition Sud, Sud-est. Profitant de conditions géologiques et pédologiques ainsi que d’un microclimat, elle lui confère les caractéristiques nécessaires à l’obtention de raisins d’exception.

Notre Village
Echelle des crus

Ambonnay figure depuis la mise en place de l’échelle des crus champenois de 1895 parmi les GRANDS CRUS CLASSES de Champagne. D’une altitude moyenne de 130 mètres, la plus grande partie des vignes, peut, de ce fait, être souvent épargnée par les gelées de printemps. 

Le terroir d’AMBONNAY est implanté sur des côteaux où le calcaire affleure la surface du sol recouvert d’une fine couche de terre argilo-calcaire. La culture du pinot noir s’en trouve facilitée, ses raisins permettent l’obtention de cuvées fruitées et charpentées qui sont très recherchées par les élaborateurs de Champagne de prestige. Recherché pour sa légèreté et sa finesse, le Chardonnay est planté le plus fréquemment sur les côteaux exposés Sud-Est. Quelques contrées argilo-siliceuses exposées plein Sud autorisent, certaines années, la production confidentielle de vin rouge de champagne d’une rare élégance: vin fruité et suave aux arômes de fruits rouges, l’Ambonnay Rouge est recherché par les initiés.

1895

Grand Cru

Back to Top
Close Zoom
Site du Champagne Rodez