Champagne RODEZ Sensibilité

Champagne RodezNotre volonté

Le respect de nos vignes est une préoccupation journalière et nous cherchons à picorer toutes techniques, toutes pistes permettant un plus grand respect de notre vignoble en favorisant les équilibres naturels. Il ne sert à rien de vouloir doper la vigne, il ne sert à rien de vouloir remplacer dame nature, il suffit souvent de faire tout simplement preuve de bon sens.

Ce bon sens dont nos aïeux ont usé et parfois abusé pour faire naître ce Terroir où nous avons la chance et le plaisir de travailler pour produire, sans surtout, surproduire. La qualité, le niveau d’expression, la mélodie jouée par nos vins de Champagne mais aussi le niveau de plaisir et la jouissance de vos papilles en dépendent.

0
Vignerons depuis
0
Générations
0
parcelles
0
Pieds de vigne

Certifications du domaine

nous sommes certifiés :
- HVE certification since 2012,
- Certification Organic farming since 2012,
- Biodynamics certification (Demeter) since 2015.

Champagne Rodez notre parcours

Déstabilisé par la médiocrité du millésime 1984, nous sommes allés chercher conseils dans d’autres régions et tout particulièrement en Alsace. Cela nous a amené à commencer par un changement des pratiques d’entretien du sol. Nous avons alors réalisé de nombreuses analyses de sol et ajusté notre programme de fertilisation. Petit à petit, nous avons testé les différentes techniques d’enherbement, puis le désherbage mécanique.

Terminée la logique de confort.

Nous nous sommes alors penchés plus spécifiquement sur la protection de la vigne. Nous avons appris à domestiquer les techniques « bio ».  Mais rien n’est parfait en soi et même « la Bio » peut avoir un impact négatif sur la biodiversité. De manière évidente la biodynamie c’est donc imposée au quotidien.

En 2007, regrettant le faible engagement collectif vers la viticulture durable nous avons fait le choix d’afficher la réalité de nos pratiques pour aller vers notre conversion. Nos engagements dans la viticulture biologique et biodynamique sont les fruits d’un long travail et d’une farouche envie de progresser vers une viticulture respectueuse du terroir et de l’environnement.

Depuis 2014, Mickael et Aurélie poursuivent cet engagement vers le durable en développant des zones dédiées biodiversité et en généralisant l’usage d’huiles essentielles. L’aromathérapie nous est précieuse face à l’augmentation des attaques de mildiou et d’oïdium.

En » bio » il faut avant tout  en avoir envie pour bousculer le poids des habitudes.

Haute Valeur Environnementale – HVE

En Juin 2012, nous avons reçu officiellement notre certificat HVE. Notre exploitation est la première exploitation agricole française à être certifiée  » haute valeur environnementale « .

Notre engagement à respecter les règles de production biologique et biodynamique n’est pas une fin en soi. Nous avons également la volonté d’un engagement vis à vis de la biodiversité.

Pol Auguste : 10ème génération CONSTRUIRE EN FAMILLE

Back to Top
Close Zoom
Site du Champagne Rodez